750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caline
31 octobre 2012

Love surimi décliné pour Bento

Préparation : 45 minutes Cuisson : 10 minutes Attente : 10 minutes
Ingredients pour 1 personne : Bento Sushi au surimi : 1 feuille d'algue grillé (yakinori) 150g de riz pour suschi Quelques feuilles de jeunes pousses d'épinards 4 surimis Gomasio à l'ail des ours 1 bol moyen rempli d'eau froide additionnée de 1 cs de vinaigre 6 pointes d'asperges vertes Un peu de persil
Bento de tomates cocktails farcies et surimi : 6 tomates cocktails 4 surimis
2 cc de fromage frais nature 1 cc de ciboulette ciselée 1/2 cc de gomasio à l'ail des ours 1 carotte Quelques feuilles de mesclun Un peu de persil frisé
La sauce : 1 cs de vinaigre balsamique blanc 1 cs de vinaigre balsamique noir 1 cs d'eau chaude 3 cs d'huile d'olive
Un peu de ciboulette ciselée Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies
Preparation : 1) Bento Sushi au surimi
Préparation du riz Mettez le riz dans un saladier que vous remplissez d'eau ; remuez-le à la main. Passez-le. Répétez l'opération deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Laissez le riz s'égoutter au moins 30 min dans une passoire.
Mettre votre riz dans votre autocuiseur égoutté et l'eau. Couvrez et faites cuire (10 min). Quand l'autocuiseur se met automatiquement sur la position "maintien au chaud", laissez reposer le riz à couvert pendant 10 min.
2) Préparation des sushi avec la feuille d'algue
Pliez la feuille d'algue en deux dans le sens de la longueur et en parallèle avec les lignes visibles sur le côté le moins lisse. Coupez le long du pli. Disposez une demi-feuille du côté brillant et dans le sens de la longueur sur un makisu, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.
Trempez vos doigts dans le bol d'eau vinaigrée et secouez-les pour éliminer l'excédent. Prenez approximativement 75g de riz et déposez-les en travers au centre de la feuille d'algue.
Mouillez-vous à nouveau les doigts, puis "ratissez" doucement le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler de manière uniforme sur le feuille d'algue en laissant une bande de 2 cm d'algue non recouverte à l'autre bout. Faites un petit rebord de riz le long de cette bande pour maintenir la garniture en place.
Sur le dessus, déposez des feuilles d'épinards et 2 surimis.
En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et et vos index. A l'aide de vos autres doigts, maintenez la garniture en place pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement la feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.
Une fois le rouleau achevé, la bande d'algue non recouverte collera à sa base pour faire la "couture". Exercez une légère pression pour donner au rouleau une forme ronde. Préparation des sushis au gomasio d'ail des ours
Déposez 75g de riz sur du film alimentaire sur la même longueur et largeur que les shushi avec la feuille d'algue.
Déposez des feuilles d'épinards au centre puis 2 rouleaux de surimi.
Roulez le tout à l'aide du film alimentaire, le fermer aux extrémités serrés et le réserver au frigo.
L'enroulez de film alimentaire et le mettre au frigo.
Les asperges
Cuire à la vapeur vos têtes d'asperges pendant 10 min et refroidir dans de l'eau glacée
afin qu'elles gardent sa couleur.
3) Dressage
Au fond de votre Bento, tapissez de jeunes feuilles d'épinards.
Coupez 5 sushi dans chaque rouleau en gardant le film alimentaire que vous ôterez après la coupe (mouillez régulièrement la lame du couteau).
Roulez dans le gomasio à l'ail des ours les sushi ne contenant pas d'algue.
Placez 5 sushi ( 3 avec la feuille d'algue et 2 au gomasio) dans votre Bento sur les épinards. Gardez les autres pour le lendemain.
Déposez vos pointes d'asperges sur le côté et mettre un peu de persil.

4) Bento de tomates cocktails farcies et surimi
Lavez les tomates cocktails et découpez le chapeau délicatement. Videz-les. Découpez 1 surimi en tronçons et l'émietter. Dans un bol, mélangez le fromage frais, le surimi émietté, la ciboulette et le gomasio. Remplissez à l'aide d'une toute petite cuillère vos tomates cocktails. Remettre le chapeau. Épluchez votre carotte et la découper en petites bûchettes. Coupez en deux les 2 autres surimis.

5) Dressage
Dans le fond de votre Bento, déposez un peu de mesclun, puis les bâtonnets de carotte, les tomates cocktails garnies et compléter votre boite avec le surimi.

6) La sauce :
Déposez tous les ingrédients dans un petit pot en verre, le fermer et le secouer énergiquement.

La plupart de ces ingredients ce trouve en magasin asiatique
Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Caline
Publicité
La cuisine de Caline
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 046
Publicité